Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixée un but: faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque, Lucien, le commis d'épicerie, Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés, ou encore Raymond Dufayel alias « l'homme de verre », son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange « prince charmant ». Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de photomaton.
J'y Suis Jamais Alle (Theme from Amelie, 2001) — Tehran Vocal Ensemble & Yann Tiersen
Ouverture; Les parents d’Amélie.
I've Never Been There — Yann Tiersen
Ouverture; Les parents d’Amélie.
Dispute — Yann Tiersen
Titres d’ouverture; Bretodeau trouve sa boîte au trésor ; Amélie fait irruption dans l’appartement de l’épicier la première fois.
La Redécouverte — Yann Tiersen
Les fantasmes d’enfance d’Amélie ; Lucien prend les commandes au stand de l’épicerie.
Summer Nursery Rhyme, No. 2 — Yann Tiersen
L’histoire du poisson rouge et de la caméra d’Amélie.
Not That Simple — Yann Tiersen
Les années passent, les saisons changent avec l’enfance d’Amélie.
Rixe — Georges Delerue
Amélie regardant Jules et Jim au cinéma, observant les autres cinéphiles
Comptine D'un Autre Été, l'après-Midi — Yann Tiersen
Les petits plaisirs d’Amélie dans la vie, espionnant le peintre ; Amélie rencontre le peintre
La valse d'Amélie (Version orchestre) — Yann Tiersen
Amélie découvre la boîte au trésor dans son appartement
Si Tu N'étais Pas Là — Fréhel
Sur le tourne-disque de l’aveugle dans le métro, Amélie et Nino se voient pour la première fois.
With a Song In My Heart — Jack Hylton and His Orchestra
Dans le café, Amélie regarde Bredoteau dans les pages jaunes; L’agent de bord retourne le gnome; Amélie attend l’arrivée de Nino au café.
The Drowned Girl — Yann Tiersen
Amélie décide de s’impliquer et guide l’aveugle.
Adagio for Strings, Op. 11 — Capella Istropolitana & Richard Edlinger
Amélie imagine regarder ses propres funérailles à la télé.
Quimper 94 — Yann Tiersen
Amélie poursuit Nino à la poursuite du mystérieux photomaton ; Amélie sabote le photomaton
L'autre valse d'Amélie — Yann Tiersen
Amélie trouve l’album photo de Nino ; Nino trouve la note d’Amélie sur son vélo et parle aux photos; Nino découvre l’identité de l’inconnu photomaton
Guilty (2001 Remastered Version) — George Shearing
Dans le café, Suzanne parle du véritable amour; Amélie décide de faire correspondre Joséphine avec Georgette ; (répétitions) Amélie évite Nino dans le café.
La valse d'Amélie (Version piano) — Yann Tiersen
Amélie regarde l’album au lit ; Amélie cuit en imaginant la vie avec Nino.
Sweet and Lovely — Al Bowlly
Dans le café, l’écrivain parle de son travail.
Fire — Jack Shaindlin
Amélie s’imagine comme Zorro après être entrée par effraction dans l’appartement de l’épicier.
Le Moulin — Yann Tiersen
Les meubles d’Amélie parlent; Amélie fait irruption dans l’appartement de l’épicier la deuxième fois.
Dancing In The Dark — Carroll Gibbons
Joseph et Georgette utilisent des cartes à gratter, Amélie appelle le sex-shop ; Joseph chasse Georgette avec sa jalousie, se dispute avec Suzanne et l’écrivain
A Quai — Yann Tiersen
Lucien apporte l’épicerie du peintre et invente des surnoms pour l’épicier ; générique de fin piste 2
Comptine D'un Autre Été : La Démarche — Yann Tiersen
Le cheval dans la course de vélo sur la première bande vidéo d’Amélie pour le peintre
Up Above My Head — Sister Rosetta Tharpe
Le concert gospel sur la première cassette vidéo d’Amélie pour le peintre
Ciribiribin — Traditional
[Arrangé par Roy Wootton] Sur le carrousel, Nino arrive pour récupérer son album.
Roses from the South — Traditional
[Arrangé par Roy Wootton] Sur le carrousel, Nino arrive pour récupérer son album photo.
La Valse Des Vieux Os — Yann Tiersen
Nino descend les marches jusqu’à son vélo, parle à Amélie sur le téléphone payant
La valse d'Amélie — Yann Tiersen
Amélie vole les lettres de Madeleine ; Nino arrive dans le café; la fin du film
Whispering — The Radio Rhythm Rascals
Dans le café, Georgette et Joseph discutent de la nouvelle dans le journal.
Evening Party — Yann Tiersen
Amélie rejait à l’épicier.
The Waltz of the Monsters — Yann Tiersen
Amélie simule la lettre du mari de Madeleine
L'autre valse d'Amélie [piano solo] — Yann Tiersen
Madeleine lit la fausse lettre, Lucien re parle au peintre
Naomi — Yann Tiersen
Lucien et le peintre se disputent au sujet des étoiles et de la princesse Diana.
On the Wire — Yann Tiersen
Le peintre regarde la deuxième bande d’Amélie avec le bébé dans la piscine.
Banquet — Yann Tiersen
Amélie sautant des pierres la nuit, Lucien et le peintre enregistrent le clip pour Amélie.
The Child — Alex Gopher
Dans le sex-shop.
Got a Date with an Angel (vocal: Pat O'Malley) — Jack Hylton and His Orchestra
Dans le café, Joseph est jaloux de Georgette et Nina.
L'autre valse d'Amélie (Quatuor à cordes et piano) — Yann Tiersen
Les Deux Pianos — Yann Tiersen
La valse d'Amélie (Version orchestre) [Live] — Yann Tiersen
Les jours tristes (Instrumental) — Yann Tiersen
Crédits de fin.