Ray Takahashi a été assassiné à Philadelphie à la fin de la Seconde Guerre mondiale alors qu'il venait de sortir d'un camp californien confinant les Américains d'origine japonaise. L'énigme de ce meurtre n'a jamais été résolue. Sa fille, Barbara, née dans le camp, sollicite l'équipe de détectives pour connaître la vérité et apporter l'apaisement à sa mère. Les témoignages révèlent que Ray, citoyen modèle, avait eu des relations difficiles avec un autre interné, et qu'il avait noué des liens étroits avec Mary Anne, le professeur qui faisait la classe à son fils Billy. C'est d'ailleurs parce que Billy les avait surpris échangeant un baiser qu'il s'était engagé dans l'armée. Ses parents, brisés, n'avaient plus reçu d'autre nouvelle que celle de sa mort. Stillman, en passe de prendre sa retraite, ne reste pas indifférent à l'affaire...
Boogie Woogie Bugle Boy - Single Version — The Andrews Sisters
Scène d’ouverture.
White Cliffs of Dover — Vera Lynn
La famille Takahashi arrive au camp de réinstallation de Manzanar.
This Is No Laughing Matter — Glenn Miller
Ray dit à Billy que les Américains d’origine japonaise sont maintenant autorisés à s’enrôler et l’encourage à le faire; Evelyn se met en colère, casse les assiettes et dit à Ray qu’elle est enceinte.
Praise the Lord and Pass the Ammunition! — Kay Kyser and His Orchestra
À la demande de Ray, Skip vient au camp pour visiter et encourager Billy à s’enrôler, Shinji et Ray se battent.
Whispering Grass (Don't Tell The Trees) — The Ink Spots
Ray s’arrête dans la salle de classe pour parler avec Mary Ann, l’enseignante quaker, et ils s’embrassent.
I'm Making Believe — The Ink Spots & Ella Fitzgerald
Shinji vient à Philadelphie pour apporter à Ray la lettre de Billy.
When the Lights Go On Again (All Over the World) — Vaughn Monroe
Ray trouve Skip après le match Armée-Marine pour lui demander de recommander Billy pour une médaille, mais Skip se met en colère et refuse, disant « A Jap’s a Jap », et fait tomber Ray dans les escaliers.