Marie poursuit sa quête de justice, elle lance une contre-attaque contre ses conspirateurs. Elizabeth subit un revers majeur qui met son monde sans dessus dessous.
Jane amène Gédéon dans une chapelle abandonnée, où Elizabeth lui dit qu’elle a besoin de lui pour être heureuse; Elizabeth promet son cœur à Gideon puis effectue une cérémonie de remise des mains pour prouver leur amour.
Catherine continue de divertir et de distraire l’ambassadeur Franco; Claude et Luke dansent comme il le dit tout ce qu’il a toujours voulu était d’être proche d’elle, ce qui provoque la fuite de Claude.
Jane trouve Elizabeth assise à côté du corps de Gédéon et la presse de partir avant l’arrivée du médecin du village; Elizabeth enlève la dentelle à jeun de Gideon puis jure de trouver qui a empoisonné Gideon.
Elizabeth vient à Gideon chambers pour lui demander pourquoi il ne s’est pas présenté pour leur essai, puis Gideon la confronte sur son coucher avec l’archiduc avant le mariage qu’elle essaie d’expliquer mais il rompt avec elle.