Dans le dernier épisode de la saison, le groupe se prépare à l'affrontement final tout en regardant en face la triste réalité de la situation.
The Flame Will Protect — Tree Adams
Clarke prend La Flamme, puis explique à Abby qu’elle doit prendre de la puce et entrer dans la Ville Lumière ; Bellamy dit à Clarke qu’il la croit et qu’il la protégera, puis lui donne l’une des puces d’ALIE.
Lexa arrive pour sauver Clarke; Lexa et Clarke s’embrassent puis s’enfuient des disciples d’ALIE; (répétitions) Lexa dit à Clarke qu’elle sera toujours avec elle puis part pour retenir les disciples d’ALIE.
ALIE informe Clarke et Becka que, selon ses calculs en moins de 6 mois, 96% de la surface de la Terre est inhabitable, en raison de la fusion des centrales nucléaires endommagées dans le monde.
Becka dit à ALIE de définir « l’instanciation perverse », puis explique que la façon dont vous atteignez un objectif est aussi importante que l’objectif lui-même; Bellamy, Abby, Octavia, Pike, Nathan et Bryan se battent pour protéger Clarke.
Les coupés s’éveillent au fur et à mesure que leurs émotions, leur douleur et leurs souvenirs reviennent; John et Emori sont réunis ; Abby réconforte Kane; Jasper confirme la défaite de l’ALIE; Clarke dit à Bellamy qu’ils n’ont pas sauvé le monde.